Existe-t-il un profil de harceleur ? Quand on analyse plusieurs situations de harcèlement moral au travail, on voit que les harceleurs peuvent avoir des profils très divers.

Parfois les circonstances peuvent amener une personne à adopter des comportements de harcèlement. Il est donc difficile voire impossible de donner un profil. Dans la suite de cet article, nous allons expliquer ce qui rend plus probable chez une personne d’avoir le profil d’une harceleur au travail.

Le profil socio-démographique du harceleur

Sur base du profil socio-démographique d’une personne, il est impossible d’estimer ses prédispositions à devenir un harceleur. Les harceleurs peuvent venir de tous les milieux socio-démographiques et professionnels.

Le genre, les harceleurs sont-ils plus souvent des hommes ?

En matière de harcèlement moral au travail, les harceleurs sont des personnes toxiques. Ils peuvent être des hommes ou des femmes, le patron ou les collègues, contrairement aux idées pré-conçues il est difficile voire impossible d’affirmer de façon étayée que les hommes harcèlent plus que les femmes. L’auteur de cet article sur le site cairn.info déclare :

« J’ai eu l’occasion de sélectionner du seul point de vue de l’intérêt juridique et sans penser à mal douze cas. Je constate que en dehors d’un cas collectif, les onze autre cas se répartissent entre six hommes et cinq femmes.

Peut-on en tirer statistiquement un quelconque enseignement ? Certainement pas.« 

Le genre joue, par contre, un rôle en ce qui concerne les victimes de harcèlement.

Le niveau d’éducation ne permet pas de définir un profil de harceleur

On ne constate pas de corrélation entre le niveau socio-économique ou d’éducation d’une personne et sa capacité à harceler. Les harceleurs peuvent être des employés, des managers ou des dirigeants d’entreprise voire un simple collègue.

Ne pas généraliser un profil de harceleur sur base de critères socio-démographiques

Il est important de ne pas généraliser et de ne pas stigmatiser une personne en se basant sur des préjugés et des suppositions.

Les traits de caractère ou de personnalité d’une personne harceleuse

profil-harceleur-travailPour savoir si une personne est une harceleuse en puissance, il faut plutôt s’attarder à ses caractéristiques individuelles. En effet, certains traits de caractère et comportements peuvent être plus fréquents chez les harceleurs. Plusieurs facteurs peuvent entrer en compte pour expliquer le harcèlement au travail. Il faut prendre en considération l’ensemble de ces facteurs pour comprendre l’origine du comportement d’un harceleur.

Le besoin de contrôler et de dominer les autres

Les personnes ayant ce profil ont tendance à avoir une personnalité qui corresponds à la triade sombre. Ils peuvent être extrêmement exigeantes et critiques envers les autres, et ont souvent des comportements autoritaires et agressifs.

Le principe de Peter et l’incompétence

Une personne qui se sent incompétente dans son travail peut être encline à harceler les autres non stop sans arrêt juste pour cacher son incompétence. Certaines personnes peuvent utiliser le harcèlement comme moyen de dissimuler leur complexe d’infériorité.

Une personne qui se sent incompétente dans son travail peut se sentir menacée par les compétences et les réalisations de ses collègues. Elle risque alors de les harceler pour essayer de les diminuer ou de les faire paraître incompétents.

Une personne qui se sent incompétente dans son travail peut aussi se sentir menacée par les suggestions ou les idées des autres. Les harceleurs peuvent être sur la défensive et réagir violemment aux remarques ou aux suggestions des autres.

Toutes les personnes qui se sentent incompétentes dans leur travail ne sont heureusement pas des harceleurs en puissance.

La jalousie peut-elle être une motivation pour harceler au travail ?

La réponse est oui. La jalousie peut être une motivation pour harceler au travail. La jalousie peut amener certaines personnes à agir de manière hostile ou agressive envers les personnes qu’elles perçoivent comme des rivaux ou des menaces pour leur statut ou leur position au sein de l’entreprise.

Ce ressenti dans le chef de la personne harceleuse peut prendre la forme :

  • de harcèlement verbal ou physique,
  • d’intimidation,
  • de discrimination.

L’impulsivité

Les harceleurs sont parfois simplement des personnes qui ont des difficultés à gérer leurs émotions. Ils peuvent être impulsifs, colériques et peu enclins à faire preuve d’empathie.

L’effet de groupe peut-il amener une personne à devenir un harceleur

Là encore, l’effet de groupe doit être considéré comme un élément déclencheur ou amplificateur de fait de harcèlement commis par certaines personnes. L’effet de groupe peut amener une personne à devenir un harceleur.

On parle d’effet de groupe quand des personnes se sentent plus à l’aise pour agir de manière agressive ou inappropriée quand elles appartiennent à un groupe plutôt que seules. Les individus peuvent se sentir encouragés ou incités à harceler une personne en raison de la présence voire de l’appui d’autres personnes surtout s’il s’agit de leur hiérarchie. Les individus se sentent protégés par le groupe et croient qu’ils ne seront pas tenus responsables de leurs actions.

L’inimitié envers quelqu’un

Il suffit parfois simplement que vous « ne reveniez pas » à une personne pour que celle-ci vous harcèle. La simple détestation d’une personne peut amener à la harceler au travail. La haine d’une personne peut conduire à des comportements hostiles ou violents envers elle, y compris le harcèlement.

Conclusion

Il est important de noter que le harcèlement n’est pas nécessairement motivé par des émotions négatives comme la haine ou la jalousie, mais cela peut être un facteur qui contribue à ces comportements.

En général, le harcèlement moral au travail systémique ou mobbing nécessite, pour s’installer, que différentes personnes avec différents profils de harceleur y prennent part.