Peut-être vous est-il arriver d’être confronté dans votre travail à une personne qui fait passer ses objectifs personnels avant le bien-être des autres et qui parfois même joue le rôle d’harceleur. Une fois qu’elles ont pris une décision, elles la mettent en œuvre sans se soucier des conséquences. Elles y parviennent souvent avec une facilité déconcertante par rapport à d’autres personnes, non seulement parce qu’elles le font intelligemment, mais aussi parce que personne ne les arrête. Le manque de décence d’un petit nombre de personnes conduit à la réussite précisément parce que tous les autres sont trop décents. Ces personnes ont probablement une personnalité qui correspond à la triade sombre ou triade noire.

Qu’est la Triade sombre ou Triade noire ?

triade sombreLa Triade sombre ou Triade noire est un modèle de personnalité qui inclut les traits de personnalité :

  • de psychopathe,
  • de machiavélique,
  • de narcissique.

Les personnes ayant ces traits de personnalité sont souvent décrits comme manipulatrices, égocentriques, sans empathie et prêtes à tout pour atteindre leurs objectifs sans considération pour les conséquences pour les autres.

On parle aussi de psychologie noire 3t ou psychologie sombre 3T quand il est question de la triade sombre.

La psychopathie

C’est la plus sombre des trois facettes. Celui qui atteint ici des scores élevés est froid, impulsif et n’a pas peur. Cela rend le psychopathe particulièrement enclin à prendre des risques. Il ne craint pas les conséquences et le remords lui est étranger.

Le machiavélisme

Un haut degré de machiavélisme est avant tout un manipulateur, qui s’impose et qui n’a aucune compassion pour les autres. Parce que pour lui, la fin justifie les moyens, le machiavélique établit ses propres règles et, si nécessaire, dépasse les limites morales et légales.

Le narcissisme

Le narcissisme se caractérise par une forte exigence et une surestimation de soi. Les personnes qui ont un score élevé sont avides d’admiration et sensibles aux critiques, car elles remettent en question leur propre valeur.

Origine de la théorie de la triade sombre ?

La théorie de la Triade sombre ou Triade noire a été développée par les psychologues canadiens Delroy Paulhus et Kevin Williams de l’Université de Colombie-Britannique à Vancouver. Ils ont travaillé sur la psychopathie et ont découvert que certains individus présentaient des traits de personnalité associés à la psychopathie, ainsi qu’à d’autres troubles de la personnalité, tels que le narcissisme et le machiavélisme. Ils ont alors proposé le modèle de la Triade sombre pour décrire ces traits de personnalité de manière plus complète. La Triade sombre n’est cependant pas considérée comme un diagnostic clinique reconnu et doit être utilisée avec prudence en dehors d’un cadre de recherche rigoureux.

Souffre-t-on de la triade sombre ?

Paulhus et Williams soulignent que ces trois caractéristiques (de psychopathe, de machiavélique, de narcissique) sont présentes dans chaque individu à un certain degré, mais qu’elles sont généralement peu développées. Même ceux qui atteignent des niveaux extrêmes ne sont généralement pas encore remarquables au sens clinique du terme. Les personnes présentant des niveaux élevés de narcissisme, de machiavélisme et de psychopathie ne souffrent donc pas.

Au contraire, la triade obscure peut même favoriser grandement la progression dans la vie.

Impact sur le travail et les relations de travail

Des études montrent que les psychopathes en particulier utilisent volontiers le harcèlement moral comme stratégie au travail. Les narcissiques et les machiavéliques trichent plus souvent au travail en plagiant, en volant ou en commettant d’autres petites et grandes fraudes.

Une grande méta-analyse prenant en compte toutes les publications sur les sous-aspects : narcissisme, machiavélisme et psychopathie, de la triade sombre entre 1951 et 2011 montre que les personnes présentant de tels traits aiment non seulement utiliser la tromperie mais, dans le cas du machiavélisme et de la psychopathie, ont également des performances mesurables inférieures aux autres.

Les personnes de la triade noire s’en sortent donc très bien avec leur stratégie : elles font très peu et obtiennent beaucoup en retour au détriment des autres.

Les personnalités de type triade noire ne se révèlent pas immédiatement

Si vous saviez dès le départ à quoi vous attendre avec une personne de la triade sombre, vous voudriez vous en tenir éloigné. Lorsque le charme superficiel s’estompe, on ressent de plus en plus l’agressivité et l’égocentrisme de ces personnes. En général, plus on les connaît, moins on les aime.

Mais avant d’en arriver là, les personnes de la triade obscure ont souvent déjà fait beaucoup de mal. Elles ont le don de manipuler les autres, de telle sorte que pendant longtemps, on ne s’en rend pas compte.

Comme elles s’y prennent habilement, ces personnes parviennent à contourner tous les obstacles. Souvent, elles ne laissent pas de traces car elles peuvent aussi agir dans l’ombre et passer inaperçues.

Explications de la triade sombre en vidéo