Le travail peut être générateur de souffrance. Le bien être des travailleurs est de plus en plus souvent mis à mal. Cela se manifeste par des faits de harcèlement (moral ou sexuel) mais aussi par des pathologies comme les burnout, boreout et brownout. Le bien-être des travailleurs est donc essentiel. L’employeur se doit de mettre en place une politique de qualité de vie au travail et de réduire la probabilité de survenance de troubles psychosociaux.
Qu’est-ce que le bien-être au travail ?
La notion de bien-être au travail est un concept englobant les notions de santé physique et mentale. Elle fait référence à un sentiment général de satisfaction et d’épanouissement dans et par le travail qui dépasse l’absence d’atteinte à la santé. Le bien-être met l’accent sur la perception personnelle et collective des situations et des contraintes de la sphère professionnelle. Le sens de ces réalités a pour chacun, des conséquences physiques, psychologiques, émotionnelles et psychosociales et se traduit par un certain niveau d’efficacité pour l’entreprise.
Définition du bien-être au travail
Le bien-être au travail peut être défini comme un droit fondamental des travailleurs salariés, qui est protégé par différentes lois et réglementations nationales et internationales. En effet, les travailleurs salariés ont le droit de travailler dans un environnement sûr, sain et respectueux de leur dignité.
Les employeurs, aussi bien le secteur public que les entreprises, ont l’obligation légale de mettre en place des mesures visant à prévenir les risques professionnels et à protéger la santé et la sécurité de leurs travailleurs, y compris les risques psychosociaux tels que le stress, le harcèlement, la discrimination ou le burn-out.
Les travailleurs ont également le droit à une protection contre les pratiques discriminatoires, les violences, les intimidations et les représailles dans le cadre de leur travail, ainsi qu’à une participation à la prise de décision et à la défense de leurs droits.
Les lois et réglementations relatives au bien-être au travail peuvent varier d’un pays à l’autre, mais elles sont toutes basées sur le principe fondamental de la protection de la santé, de la sécurité et de la dignité des travailleurs.
Les objectifs du bien-être au travail
Ce bien-être au travail vise à développer dans l’entreprise une conception de l’efficacité et de la performance, tout en se souciant de la santé des salariés et qui favorise leur motivation et leur implication dans le travail. La mise en œuvre d’une politique de bien-être par l’entreprise peut ainsi contribuer à l’épanouissement professionnel des salariés mais aussi à l’amélioration de l’ambiance de travail au sein des équipes et à un renforcement du climat de respect, de coopération et d’écoute. Elle contribue aussi à prévenir les risques psychosociaux, en amont des manifestations aiguës de stress, de violence ou d’épuisement.
Qu’est-ce que la QVT ou qualité de vie au travail ?
La qualité de vie au travail dont l’acronyme est QVT désigne l’ensemble des conditions et des facteurs qui influencent le bien-être et la satisfaction des employés dans leur travail. La QVT inclut des aspects tels que :
- les relations avec les collègues et les supérieurs,
- la charge de travail,
- les horaires,
- les conditions de travail,
- les opportunités de développement professionnel,
- la reconnaissance,
- la rémunération.
L’objectif de la QVT est de permettre aux employés de se sentir en sécurité, respectés, épanouis et impliqués dans leur travail. Les salariés qui se sentent bien au travail vont adopter des attitudes positives telles que :
- un engagement accru,
- une productivité accrue,
- une satisfaction au travail,
- une réduction du stress et des absences pour maladie.
Les employeurs peuvent améliorer la QVT en mettant en place des politiques et des pratiques favorisant le bien-être des employés.
Les risques psychosociaux au travail
Les risques psychosociaux au travail (RPS) sont des risques liés à l’organisation et aux conditions de travail qui peuvent avoir des conséquences sur la santé mentale, physique et sociale des travailleurs. Les RPS peuvent être causés par différents facteurs, tels que le stress, les violences, les discriminations, les harcèlements, la surcharge de travail, l’insécurité de l’emploi, etc.
Les conséquences des RPS peuvent être multiples : problèmes de santé mentale (anxiété, dépression, burn-out), troubles musculo-squelettiques, maladies cardiovasculaires, absentéisme, baisse de la productivité, etc. Les RPS peuvent également avoir des répercussions sur la vie personnelle des travailleurs, leur famille et leur entourage.
Les RPS sont donc une préoccupation importante pour les employeurs, les travailleurs et les instances représentatives du personnel. Il est essentiel de les prévenir et de les prendre en compte dans l’évaluation des risques professionnels, notamment en établissant un Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) qui intègre une évaluation des RPS. Chaque entreprise est tenue d’avoir un DUERP.
Le harcèlement au travail
Il peut être de deux ordres, sexuel ou moral.
Que ce soit sexuellement ou moralement, se faire harceler contraint la victime à vivre des situations compliquées. Ces actes visent à porter atteinte à l’intégrité physique ou morale d’un employé dans le but de le dévaloriser, de le pousser à la démission ou d’en abuser sexuellement.
Le harcèlement sexuel au travail
Les relations hiérarchiques au travail incitent parfois certains à confondre autorité et abus. Les exemples récents avec la campagne #MeToo ont montré que le harcèlement sexuel au travail est très répandu. Le célèbre producteur Harvey Weinstein est accusé d’avoir abusé d’un très grand nombre d’actrices.
Si cela se fait le milieu du spectacle il ne faut pas croire que les autres milieux sont immunisés. Il existe en politique, dans les administrations et dans les entreprises.
En savoir plus sur le harcèlement sexuel au travail
Le harcèlement moral au travail
Il peut se présenter de différentes manières. Il est vertical descendant lorsque le harcèlement vient du supérieur hiérarchique. Il est horizontal lorsqu’il vient des collègues ou des employés de même niveau hiérarchique que la victime. On parle aussi de harcèlement vertical ascendant lorsque c’est un subordonné qui en est l’auteur. C’est un cas assez rare mais représente toutefois 7% des formes de harcèlement moral. Il peut aussi arriver que qu’il vienne d’une personne tierce à l’organisation, mais cette forme est assez rare, on parle alors de harcèlement latéral.
En savoir plus sur le harcèlement moral au travail
Burnout, Boreout et Brownout au travail
D’autres pathologies dues aux conditions de travail surviennent de plus en plus souvent.
- Burnout : épuisement professionnel
- Boreout : ennui et sentiment d’inutilité. Il a été mis en évidence avec le film le placard
- Brownout : perte de sens le plus souvent due à l’hyper-spécialisation ou aux jobs peu qualifiés
En savoir plus sur le Boreout et Brownout
Chaque entreprise peut améliorer le bien-être de ses salariés
Il existe de nombreuses façons dont une entreprise peut améliorer le bien-être de ses salariés. Voici quelques idées :
- Favoriser un environnement de travail positif : cela peut être réalisé en créant une culture d’entreprise qui valorise la communication ouverte, la collaboration, le respect et l’empathie entre collègues. Les employeurs peuvent encourager les relations sociales et la convivialité en organisant des événements d’équipe, des ateliers de développement personnel, des espaces de détente, etc.
- Assurer une charge de travail raisonnable : les employeurs peuvent répartir la charge de travail équitablement entre les salariés et leur donner les ressources nécessaires pour accomplir leurs tâches. Un planning de travail réaliste, avec des pauses régulières, peut également aider les salariés à mieux gérer leur stress.
- Encourager un mode de vie sain : Les employeurs peuvent offrir des programmes de bien-être pour aider les salariés à adopter un mode de vie plus sain, par exemple en proposant des cours de sport, des conseils nutritionnels ou de la méditation.
- Fournir un soutien professionnel : Les employeurs peuvent offrir un soutien professionnel aux salariés qui en ont besoin, en proposant des services de coaching, de mentoring, ou de psychologie clinique. Les employeurs peuvent également veiller à ce que les salariés disposent des ressources nécessaires pour faire face aux problèmes personnels, tels que les problèmes de garde d’enfants ou de santé mentale.
- Garantir un traitement équitable : Les employeurs peuvent s’assurer que les salariés sont traités équitablement et de manière non discriminatoire en respectant les lois en vigueur et en évitant toute forme de harcèlement ou de discrimination.
Le bien-être au travail un élément essentiel qui impacte les autres aspects de la vie
La vie privée peut être fortement impactée des souffrances ressenties au travail. Les salariés dont le bien-être est mis à mal par l’employeur laissent souvent déborder leurs problèmes dans le cadre de leur vie privée.
Dans ce cas, le conjoint et les enfants en subissent doublement les conséquences. D’une part, ils sont à la fois tristes de voir la personne aimée souffrir tout en ne comprenant pas ce qui lui arrive et d’autre part, ils subissent des sautes d’humeur.