Bien-être au travail2018-05-07T17:51:04+00:00

Le travail peut être générateur de souffrance. Le bien être des travailleurs est de plus en plus souvent mis à mal. Cela se manifeste par des faits de harcèlement (moral ou sexuel) mais aussi par des pathologies comme les burnout, boreout et brownout.

Le harcèlement au travail

Le harcèlement au travail peut être de deux ordres, le harcèlement sexuel et le harcèlement moral.

Que ce soit sexuellement ou moralement, se faire harceler contraint la victime à vivre des situations compliquées. Les actes de harcèlement visent à porter atteinte à l’intégrité physique ou morale d’un employé dans le but de le dévaloriser, de le pousser à la démission ou d’en abuser sexuellement.

Le harcèlement sexuel au travail

Les relations hiérarchiques au travail incitent parfois certains à confondre autorité et abus. Les exemples récents avec la campagne #MeToo ont montré que le harcèlement sexuel au travail est très répandu. Le célèbre producteur Harvey Weinstein est accusé d’avoir abusé d’un très grand nombre d’actrices.

Si cela se fait le milieu du spectacle il ne faut pas croire que les autres milieux sont immunisés. Le harcèlement sexuel existe en politique, dans les administrations et dans les entreprises.

En savoir plus sur le harcèlement sexuel au travail

Le harcèlement moral au travail

Le harcèlement moral peut se présenter de différentes manières. Il est vertical descendant lorsque le harcèlement vient du supérieur hiérarchique. Il est horizontal lorsqu’il vient des collègues ou des employés de même niveau hiérarchique que la victime. On parle aussi de harcèlement vertical ascendant lorsque le harcèlement vient d’un subordonné. C’est un cas assez rare mais représente toutefois 7% des formes de harcèlement moral. Il peut aussi arriver que le harcèlement vient d’une personne tierce à l’organisation, mais cette forme est assez rare, on parle alors de harcèlement latéral.

En savoir plus sur le harcèlement moral au travail

Burnout, Boreout et Brownout au travail

D’autres pathologies dues aux conditions de travail surviennent de plus en plus souvent.

Burnout :

épuisement professionnel

Boreout :

ennui et sentiment d’inutilité. Il a été mis en évidence avec le film le placard

Brownout :

perte de sens le plus souvent due à l’hyper-spécialisation ou aux jobs peu qualifiés

En savoir plus sur le Burnout, Boreout et Brownout