Le harcèlement au travail se produit sous différentes formes. Le harcèlement sexuel est celui qui le premier a soulevé de l’indignation car c’est un abus, le plus souvent, basé sur le genre.

Le harcèlement moral au travail est une forme de harcèlement qui a commencé à attiré l’attention à la fin du 20ème siècle. Il fut un temps ou les brimades étaient considérées dans l’ordre logique de l’exercice de l’autorité. Certains ont encore se mode de pensée archaïque d’ailleurs.

Voici les principales formes de harcèlement au travail.

Les différentes formes de harcèlement au travail

Un personne harcelé au travail peut subir une ou plusieurs de ces formes de harcèlement :

  • Le harcèlement moral et psychologique : il peut prendre la forme d’insultes, de moqueries, de dénigrement, de discrimination, de menaces, de manipulation, d’isolement, de surveillance excessive, etc.
  • Le harcèlement sexuel :  il peut prendre la forme de propositions indécentes, de gestes ou de propos à connotation sexuelle, d’exhibitionnisme, d’agression sexuelle, etc.
  • Le harcèlement physique : il peut prendre la forme de violence physique, de menaces de violence, de gestes agressifs, etc.

Le harcèlement au travail peut prendre plusieurs de ces formes.

Le harcèlement moral au travail lui-même peut prendre différentes formes

Les personnes harcelées peuvent se voir infliger différentes formes d’agressions :

  • Les insultes, les moqueries et les dénigrements : Utiliser des mots blessants, se moquer de quelqu’un ou le critiquer de manière répétée.
  • Les discriminations : Traiter une personne de manière différente en raison de sa race, de son genre, de son âge, de son orientation sexuelle, de ses croyances, de sa situation de handicap, etc.
  • Les menaces : Faire des menaces à quelqu’un en lui faisant croire qu’il risque de perdre son emploi ou d’être licencié, par exemple.
  • Les brimades : Humilier quelqu’un en public, lui imposer des tâches ingrates ou des horaires impossibles, etc.
  • L’isolement : Exclure quelqu’un des relations sociales, des réunions, des décisions importantes, etc.
  • La surveillance excessive : Épier les actions et les déplacements d’une personne, lui imposer des contrôles répétés et injustifiés, etc.
  • Les pressions : Imposer des objectifs irréalisables, des délais impossibles à respecter, des tâches surchargées, etc.

Il peut être commis par un supérieur hiérarchique, un collègue ou beaucoup plus rarement un subordonné. Le harcèlement moral peut être le fait d’une personne isolée ou d’un groupe de personne. L’effet de groupe rend alors souvent le harcèlement systémique. Les auteurs harcèlent sans même savoir pourquoi. Ils ne font que de reproduire des actes qu’ils ont vu ou adopter des comportements qui sont attendus par l’ordre social déviant qui s’est mis en place.

Comment se produisent ces formes de harcèlement sur le lieu de travail ?

Le harcèlement au travail peut se produire selon différents schémas.

Harcèlement de groupe

Le harcèlement sur le lieu de travail peut être dirigé contre une personne ou un groupe de personnes, par exemple, une minorité visible ou une personne ayant un handicap. L’effet de groupe peut entraîner des personnes à participer au harcèlement alors que dans un contexte normal et sain, ils ne l’auraient pas fait. Dans ce cas, il est plus question de mobbing.

Harcèlement d’une personne envers une autre

Il peut être commis par un supérieur hiérarchique envers un subordonné et/ou par un collègue envers un autre collègue. Par exemple :
un supérieur hiérarchique, qui utilise son autorité pour harceler des subordonnés
Des collègues, qui peuvent harceler un employé en raison de conflits de personnalités ou de jalousie professionnelle

Harcèlement sporadique ou continu

Certaine victime peuvent parfois souffler car leur harceleur leur laisse des périodes de répits. C’est surtout le cas quand il s’agit  du harcèlement d’une personne envers une autre.

Les types de harcèlement

Toutes ces formes de harcèlement au travail sont à relier au type de harcèlement subi :

Les facteurs qui peuvent causer des faits de harcèlement sous toutes leurs formes

Voici une liste de facteurs qui peuvent être à l’origine de faits de harcèlement moral au travail.

  • Les relations de pouvoir ou de hiérarchie : Dans ce cas un individu ou un groupe se sert de son autorité pour harceler les subordonnés.
  • Les conflits de personnalités : Cela survient quand des employés ne s’entendent pas et ont des comportements agressifs, soit de l’un vers l’autre soit de l’un envers l’autre.
  • Les discriminations : Dans certaines situations des individus ou des groupes sont harcelés en raison de leur race, de sexisme, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leur religion, de leur handicap, etc. Ces critères sont protégés par les lois anti-discrimination.
  • Les situations de stress : Il se peut aussi que des employés soient soumis à des pressions excessives et des exigences irréalistes.
  • Les facteurs culturels : Enfin certaines cultures peuvent tolérer ou même encourager des comportements harcelants.
  • Des personnes au profil déviant comme les pervers narcissiques et les manipulateurs.

Conclusion

Il est important de noter que le harcèlement au travail quelle que soit sa forme peut avoir des conséquences graves pour la santé physique et mentale des victimes, ainsi que pour leur performance professionnelle et leur carrière.

Il est important de reconnaître les signes de harcèlement et de prendre des mesures pour y mettre fin. Pour ce faire il faut connaître et comprendre chaque forme de harcèlement moral au travail, ce que cette page a essayé de vous expliquer.