Il existe différents types de harcèlement ou de violences psychologiques au travail. Ci-dessous, essayons de comprendre ce que sont tous les types de harcèlement au travail et à quoi correspondent les termes employés comme mobbing, bullying, violences psychologiques ou conflits.

Le Mobbing

Le mobbing est un comportement de harcèlement répété et systématique d’une personne ou d’un groupe de personnes envers une autre personne dans un contexte professionnel. Ce type de harcèlement peut prendre différentes formes, comme :

  • les insultes,
  • les moqueries,
  • les discriminations,
  • les menaces,
  • la violence physique ou psychologique,
  • le harcèlement sexuel,
  • etc.

Le mobbing est caractérisé par sa durée, sa répétition et sa persistance dans le temps. Il peut durer des mois ou même des années. Il a pour objectif d’intimider et de dénigrer la personne ciblée. Cela a des conséquences graves aussi bien pour sa santé physique et mentale, que sa performance professionnelle et sa carrière.

Le bullying

Le bullying au travail est aussi un comportement de harcèlement répété et systématique. Il est similaire au mobbing, mais le terme est souvent utilisé dans un contexte anglo-saxon.

Le bullying au travail prend donc des formes similaires au mobbing comme les insultes, les moqueries, les discriminations, les menaces, la violence physique ou psychologique, le harcèlement sexuel, etc.

Quelles sont les différences entre le mobbing et le bullying

types-harcelement-travailLe mobbing et le bullying au travail sont des termes utilisés, dans un contexte professionnel, pour décrire un comportement de harcèlement répété et systématique d’une personne ou d’un groupe de personnes envers une victime. Ces termes sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais il y a quelques différences notables entre eux.

  • Mobbing est principalement utilisé en Europe, principalement en France, alors que le terme bullying est utilisé principalement en anglo-saxon (américain, anglais, australien, etc.).
  • Le mobbing est défini comme un comportement répété et systématique de harcèlement moral, alors que le bullying est défini comme un comportement répété et systématique de harcèlement qui peut inclure des formes de harcèlement physique.
  • Le mobbing est perçu comme un phénomène davantage lié à la culture d’entreprise. Le bullying est perçu comme un phénomène lié aux relations interpersonnelles. Le mobbing présente donc un caractère systémique, ce qui donne peu de change de le voir cesser. Le mobbing sera presque toujours le fait de plusieurs personnes comme auteurs des actes constitutifs.

Vous pouvez essayer les outils d’évaluation pour avoir la confirmation si vous êtes harcelé au travail. Celui qui a notre préférence est le Copenhagen Psychosocial Questionnaire (COPSOQ).

Le harcèlement sexuel au travail

Bon nombre de femmes subissent des comportements abusifs au travail, cela va de la blague grivoise aux attouchements voire pire. Dans ce cas, si la conduite est répétée, il est question de harcèlement sexuel.

Voici quelques éléments qui permettent de reconnaître du harcèlement sexuel au travail :

  1. Le comportement est non désiré
  2. Le comportement est répété
  3. Le comportement crée un environnement hostile, offensant ou intimidant pour la victime. Les commentaires, les gestes ou les contacts physiques inappropriés peuvent rendre la victime mal à l’aise, l’humilier ou la faire sentir menacée.

Qu’est-ce que la violence psychologique au travail ?

La violence psychologique au travail est un comportement qui vise à causer du stress, de l’anxiété, de la peur ou de la souffrance émotionnelle à une personne dans un contexte professionnel. Le harcèlement moral, le mobbing, le bullying, ou encore les abus de pouvoir impliquent toujours une part de violences psychologiques.

La violence psychologique au travail peut inclure ce type de comportements :

  • Des insultes, des moqueries ou des remarques désobligeantes répétées
  • Des menaces ou des intimidations
  • Des critiques constantes ou des réprimandes injustifiées
  • Des pressions ou des exigences excessives
  • Isoler ou exclure de certaines activités ou de certaines informations la personne visée
  • Des abus de pouvoir ou d’autorité
  • Des harcèlement sexuel
  • Des discriminations
  • Rabaissement psychologie

La violence psychologique au travail peut avoir des conséquences graves pour la santé mentale et physique des victimes, ainsi que pour leur performance professionnelle et leur carrière. Il est important de reconnaître les signes de violence psychologique au travail et de prendre des mesures pour y mettre fin.

Le conflit professionnel

Il est important de noter que le mobbing, le bullying et la violence psychologique sont des situations différentes du conflit professionnel normal. Un conflit professionnel normal peut être résolu par un dialogue constructif et une communication efficace. Le mobbing et le bullying sont des comportements intentionnel set destructeurs. Il est important de reconnaître les signes de mobbing et de prendre des mesures pour y mettre fin.

Les formes que peut prendre le harcèlement au travail

Le harcèlement au travail prend différentes formes, il peut être le fait d’une personne envers une autre mais aussi d’un groupe de personnes envers une seule victime. L’inverse est moins vrai car si un manager a des comportements abusifs envers plusieurs travailleurs, c’est plus de mauvais management du à un manager tyrannique dont il s’agit.

Conclusion

Les conflits arrivent dans toutes les organisations et il est souvent possible de les résoudre. Le mobbing présente souvent un caractère systémique. Quelles que soient les personnes qui font partie de l’organisation, elles adoptent un comportement de harceleur envers la cible. Ce type de comportement existe dans les organisations racistes ou sexistes par exemple. Il est très difficile voire impossible d’y mettre fin.

Le bullying peut lui être le fait d’une personne au comportement pervers. Dans ce cas, au départ de la personne de l’organisation,es faits cessent et la situation retourne à la normale.

Il faut souligner que des situations de mobbing et de bullying sont deux types de harcèlement qui peuvent coexister. Dans ce cas, certaines personnes croiront à tort que le départ de la personne au profil pervers va régler les problèmes mais ce ne sera pas le cas à cause du caractère systémique du harcèlement moral au travail.