Les harceleurs vous détruisent mentalement, physiquement et financièrement

//Les harceleurs vous détruisent mentalement, physiquement et financièrement

Les harceleurs vous détruisent mentalement, physiquement et financièrement

Subir un processus de harcèlement moral au travail est terriblement destructeur. Nous avons vu dans cet article le mécanisme physiologique du harcèlement. Nous vous proposons de voir les autres conséquences sur la personne harcelée.

1-. Conséquences psychologiques du harcèlement moral

Dans un premier temps c’est à ce niveau que la victime va ressentir les effets de la situation de souffrance au travail.

Le stress : Le harcèlement va générer du stress, le harcelé va notamment craindre d’être pris en défaut pour la moindre des peccadilles. Elle va donc tout revérifier bon nombre de fois et malgré tout restera stressée… parce que d’expérience, elle sait que le harceleur trouvera quelque chose.

Le repli sur soi : Au fur et à mesure que le harcèlement se met en place, des personnes commencent à suivre le mouvement et rejoigne le ou les harceleurs. Les raisons peuvent être diverses : bien se faire voir par la hiérarchie, asseoir une quelconque supériorité ou plus simplement par comportement suiveur tel que les analyses de la psychologie des foules le met en évidence.

L’épuisement : Nous avons vu que le processus habituel est de faire passer le harcelé pour responsable de ce qui lui arrive. Si le harcelé vient à répondre ne fut-ce qu’une fois de façon incorrecte, cela lui sera reproché pour annihiler sa plainte. Le harcelé doit donc pouvoir encaisser et surtout peser chacun de ses mots. C’est un exercice très compliqué qui suscite beaucoup d’influx et est très éprouvant.

L’irritabilité : La personne harcelée est de plus en plus sur la défensive et épuisée. Ces deux éléments sont générateurs d’une plus grande irritabilité de la personne harcelée.

2-. Conséquences physiques du harcèlement moral

Dans un deuxième stade, le corps se met à réagir.

Arrivent alors tous les troubles physiques tels que :

  • Les maux de dos,
  • les troubles du sommeil (notamment dû au stress qui favorise la production d’urine la nuit),
  • les troubles de la digestion, …

Ces troubles physiques venant s’ajouter au troubles psychologiques rendent très souvent la poursuite du travail de la personne impossible.
La personne harcelée n’est plus que l’ombre d’elle-même et n’est plus en état de travailler. Elle va donc être écartée de on travail. Ce qui engendre une troisième conséquence.

3-. Conséquences financières du harcèlement moral

consequences-harcelementLes conséquences financières pour les victimes sont dramatiques. D’une part si la personne est en maladie, elle ne perçoit, en général, plus qu’une fraction de sa rémunération. Elle perd donc des revenus alors qu’elle doit faire face à de nombreux frais.

Les frais médicaux pour se soigner suite aux désordres psychologiques et physiques subis.

Les consultations chez un thérapeute, tel qu’un psychologue.

Les frais d’avocat : Si la personne entreprend de se défendre, c’est devant un gouffre financier qu’elle se trouve. Les consultations d’avocats sont facturées entre 90 et 150€ par heure + TVA. Les dossiers de harcèlement sont des dossiers chronophages car les faits sont nombreux à consigner. Le temps nécessaires pour qu’un avocat traite un dossier est donc très long et par conséquent très couteux.

La plus grande injustice , dans bon nombre de cas dont nous avons connaissance, est que le harceleur sera défendu par un avocat financé par l’employeur. L’asymétrie est totale et bénéficie une fois de plus au harceleur.

Conclusion

Si les harceleurs ne vous ont pas épuisé psychologiquement, ils vous épuiseront soit physiquement soit financièrement.

Les conséquences sont à très long terme, on ne guérit jamais totalement des préjudices subis.

 

 

2018-03-18T13:30:34+00:00juin 8th, 2015|prévention|