L’effet de gel est une théorie en psychologie qui peut expliquer une partie du comportement de la personne harcelée et de celui du ou des personnes auteurs des faits de harcèlement au travail. Explications !
Qu’est-ce que l’effet de gel en psychologie ?
L’effet de gel en psychologie est le phénomène selon lequel les individus ont tendance à s’engager de façon croissante dans un projet ou une situation en réponse à des investissements initiaux conséquents.
L’effet de gel se produit généralement parce que les personnes veulent justifier leurs décisions ou leurs investissements précédents en poursuivant l’engagement. L’attitude est la même indépendamment que l’engagement initial ait été une bonne ou mauvaise décision. Ce comportement entraîne un engagement persistant dans des actes ou des situations coûteuses, inutiles ou même défavorables. Cela entraîne une perte de temps, d’énergie et d’argent.
L’effet de gel peut-il servir d’outil d’analyse à une situation de harcèlement au travail ?
L’effet de gel peut aider à comprendre le salarié qui reste dans l’organisation malgré des actes dommageables pour sa santé, sa vie privée et ses finances et malgré qu’il soit pousser à la démission. Il explique aussi, au moins en partie, pourquoi les harceleurs poursuivent les faits constitutifs de harcèlement.
L’effet de gel et la personne harcelée
Dans le contexte du harcèlement au travail, l’effet de gel peut expliquer pourquoi les victimes de harcèlement peuvent avoir du mal à quitter leur emploi malgré les conséquences négatives pour leur santé mentale et physique. En effet, les victimes peuvent se sentir obligées de justifier leurs choix précédents de rester au travail et peuvent donc poursuivre leur engagement dans leur emploi malgré le harcèlement, même si cela a des conséquences défavorables. Il est important de noter que l’effet de gel ne doit pas être utilisé pour excuser ou minimiser le harcèlement, mais plutôt pour comprendre les défis auxquels les victimes peuvent faire face lorsqu’elles cherchent à quitter une situation difficile.
Les harceleurs ou harceleuses et l’effet de gel ?
Les personnes qui harcèlent au travail peuvent également être sous l’emprise de l’effet de gel. Elles peuvent poursuivre leur comportement de harcèlement malgré les conséquences négatives pour elles et pour leurs victimes, car elles se sentent obligées de justifier leurs décisions ou leurs investissements précédents en continuant ce comportement. Cela peut être causé par des croyances ou des attitudes erronées, un désir de contrôle ou de pouvoir, ou d’autres facteurs psychologiques. Il faut aussi préciser que l’effet gel ne justifie pas non plus le comportement d’un harceleur. Prenez les dispositions qu’il faut lorsque vous êtes victime d’harcèlement.
Quelle est la différence entre l’effet de gel et l’escalade d’engagement ?
L’effet de gel et l’escalade d’engagement sont des phénomènes similaires mais distincts qui peuvent affecter les comportements d’une personne.
L’effet de gel décrit la tendance d’une personne à persister dans une situation, malgré des informations nouvelles ou des résultats décevants, en raison de l’investissement déjà effectué dans cette situation. La personne ne veut pas admettre qu’elle a commis une erreur et cela la conduit à poursuivre des comportements inappropriés.
L’escalade d’engagement se produit lorsqu’une personne continue à investir dans une situation malgré des informations négatives ou des résultats décevants. Elle diffère de l’effet de gel dans les raisons de la poursuite du comportement. Cette poursuite est ici motivée par un désir de sauver son propre ego, de ne pas admettre son erreur ou de ne pas perdre la face. L’escalade d’engagement peut entraîner une personne à augmenter son engagement dans une situation, même si cela peut être négatif pour elle.
Il existe aussi l’effet bystander qui à la différence de l’effet gel soumets la victime à un phénomène de double harcèlement; c’est à dire tant chez son bourreau initial que chez la personne à qui elle se confie.