Les chiffres du harcèlement au travail font froid dans le dos ! Malgré les textes votés et les mesures de prévention imposées aux employeurs, le phénomène reste très présent.
De nombreux dysfonctionnements dans les procédures font que ce qui est mis en place ne marche pas ou marche mal. Nous reviendrons sur cet aspect dans un article prochain.
1 et 2-. Violences verbales et comportements humiliants
Au cours du dernier mois 13% des travailleurs auraient subis des violences verbales et 7% des menaces ou des comportements humiliants.
3 et 4-.Harcèlement moral et violences physiques
Au cours des douze derniers mois 9% auraient fait l’objet d’intimidation ou de harcèlement moral et 3% de violences physiques.
5-. Qui sont les harceleurs ?
Plus de 64 % des plaignants affirment avoir été harcelés par leur supérieur, 25 % par un collègue, 24 % par un groupe de collègues et 5 % par des tiers (clients, fournisseurs, patients, …).
6-. Coût du harcèlement pour l’employeur
51 % des travailleurs qui affirment avoir été victimes de harcèlement au travail au cours des 12 derniers mois ont l’intention de quitter leur employeur à court ou long terme
7-. Plus de harcèlement dans la fonction publique ?
37% des fonctionnaires se disent actuellement victimes de harcèlement moral ;
8-. Les procédures en harcèlement classées sans suite
Trois quarts des dossiers de harcèlement classés sans suite
Est-ce dû à l’usage abusif de celles-ci, ce qui peut arriver OU est-ce dû à d’autres facteurs qui font que la personne harcelée n’est pas aidée comme elle le devrait ?