Souvent quand on est harcelé, on se demande : Pourquoi moi ? Une des explications est que, le ou les pervers, qui vous harcèlent, soient à l’image de Procuste le fils de Poseïdon. Explications !

Qu’est-ce que « Dormir dans le lit de Procuste » ?

harcelement-lit-procuste

source Marie-Lan Nguyen (User:Jastrow), 2007

Procuste fils de Poseïdon était en apparence serviable et gentil. Il était un fervent défenseur de l’égalité et nourrissait une haine féroce pour toute personne trop grande ou trop petite.

Il capturait donc des voyageurs qu’il installait dans son lit…. un peu comme sur la table de Dexter !

Le sort qu’il réservait à toute personne trop petite par rapport au lit était de la désarticuler afin de tirer sur ses membres pour qu’elle attrape une taille qui lui paraissait être dans le norme. Les plus grands, dont les membres dépassaient du lit, n’avaient pas un sort plus enviable, en effet Procuste coupait tous les membres qui dépassaient.

L’expression faire un lit de Procuste signifie donc des tentatives de standardiser tout le monde !

Les milieux où le conformisme règne le terreau pour faire un lit de Procuste

Dans certains milieux professionnels, le conformisme est mis d’application par tous les petits chefs et directeurs qui se prennent pour des Procustes.

En aucun cas, ils ne tolèrent des personnes qui dénotent. Si vous êtes dynamique, que vous êtes enthousiaste, que vous développez des projets et que vous êtes dans un environnement conformiste, tôt ou tard il est probable que l’on vous prépare un lit de Procuste. Mais pourquoi allez-vous dire ?

Si personne ne fait rien, il suffit qu’une seule personne travaille pour que cela se remarque

Chacun sait ou devine que dans certains milieux professionnels, les gens sont là pour regarder le temps s’écouler et recevoir son salaire à la fin du mois. Ces milieux sont composés de gens qui font semblant de s’agiter et qui, comble du ridicule, se plaignent d’être surmenés, alors qu’en réalité ils ne font rien, voire rien d’utile.

Ils font juste semblant et se donnent l’importance qu’ils pensent mériter. Bien souvent leur hiérarchie est issue du même sérail et tout ce petit monde s’entend à merveille.

Mais quand arrive, un nouveau membre du groupe social et que ce dernier s’implique s’engage et travaille, le contraste devient évident et la mascarade se fait jour.

Le « déviant » fini toujours dans le lit de Procuste

Cette personne devient alors la cible de tous, tant de la direction qui était bien flattée par une petite cours de gens oisifs que du troupeau de flatteurs qui vantent les mérites de la dite Direction. Un groupe se constitue alors pour éliminer l’intrus ou l’intruse.

Tout les moyens sont alors bons pour couper les membres de la personne harcelée qui se retrouve dans un lit de Procuste :

  • le dénigrement,
  • les agressions,
  • les remarques injustifiées,
  • les tâches inutiles,
  • etc.

Le groupe social uni se ligue contre l’intru qui est venu montrer que l’on pouvait réellement travailler et qui par ce fait a mis, bien involontairement, en évidence les carences de ses collègues et directeurs !

Le reflet de leur médiocrité

Vous connaissez surement des personnes qui vont toujours tout faire mais ne réalisent jamais rien. Le genre d’individus qui parlent beaucoup mais qui agissent peu.

Ces personnes se voient réaliser de grandes choses mais leur oisiveté les en empêche. Quand quelqu’un d’autre fait ce dont elles ont rêvé, cela les rend très mal à l’aise. Elles se mettent à envier la personne qui fait et elles supportent mal le contraste entre ce qu’elles voudraient faire ou être et leur réalité.

S’en suit une haine féroce qui s’établit contre la personne qui devrait servir d’exemple mais devient plutôt une cible de faits constitutifs de harcèlement.

Conclusion

Il est certain que parmi les lecteurs et lectrices du site, un nombre non négligeable a déjà du dormir dans un lit de Procuste. Si c’est le cas, l’environnement est tellement nécrosé que le harcèlement devient systémique vis à vis de ce type de profil. Pour s’en protéger, deux solutions : soit essayer de se détacher et relativiser, mais ce n’est pas souvent dans le caractère d’une personne impliquée, soit fuir car il est impossible de faire changer ces environnements toxiques où le harcèlement est systémique envers les personnes qui n’ont pas la « bonne taille ».